
Marie-Victorine Manoa a baigné dans une cuisine traditionnelle depuis sa toute petite enfance, avec un grand-père et un père restaurateurs à Lyon.
Après une formation à l’Institut Bocuse, Marie-Victorine souhaite changer d’air pour découvrir d’autres cuisines, en quête de fraîcheur. Elle débute son apprentissage à l’international au Noma de René Redzepi à Copenhague (1 an), part ensuite chez Alex Atala au D.O.M à Sao Paulo (1 an) avant de terminer par New York avec Daniel Humm au Eleven Madison Park (1 an et demi).
Vient le moment où ses racines et ses repères lui manquent : le partage et la convivialité, sa culture culinaire. Marie-Victorine choisit de revenir en France et pose ses valises à Reims en tant que cheffe d’une brasserie. A la suite de cette expérience, Marie-Victorine rentre enfin à Lyon pour reprendre les cuisines du restaurant familial.
A 30 ans, c’est le moment de s’approprier la cuisine de son enfance et d’affirmer son identité. Alain Ducasse lui propose de reprendre les cuisines de son restaurant Aux Lyonnais à Paris où elle s’exprime et grandit depuis plus d’un an maintenant, avec succès.
Marie-Victorine compose une cuisine de tradition française rafraîchie. Celle-ci est à son image, vivante et sauvage, vibrante. Une cuisine du sensible où les herbes et légumes se mêlent aux pièces de viande boudées, où l’animal rencontre le végétal de façon raisonnée. « J'aime travailler les pièces entières, faire des jus, apporter de la fraîcheur avec des herbes, des légumes, des fleurs, du vinaigre… ».
📸 Photo : Sarah Jocteur / @sarahjocteur